Le miel est un produit de la ruche qui n’empêche pas de garder la ligne. Il possède de nombreuses propriétés et peut être consommé au quotidien. En quelles quantités peut-on manger du miel lorsque l’on suit un régime ? Nous vous aidons à faire le point sur cet ingrédient !

Composition du miel

Le miel contient principalement des sucres naturels. Plus précisément, il se compose de fructose, de glucose, de maltose et de saccharose. On retrouve également de l’eau, à hauteur d’environ 17 %. Le miel se compose également d’une multitude de nutriments bénéfiques à la santé. C’est le cas du calcium, du potassium ou encore du magnésium. Quid des vitamines ? En consommant du miel, vous absorbez aussi des vitamines A, B et C. De quoi protéger votre organisme et faire le plein d’énergie !

Quels sont les apports caloriques du miel ?

Sachez qu’une cuillère à soupe de miel contient environ 60 calories. À titre de comparaison, une cuillère à soupe de sucre contient environ 50 calories. Il est important de noter que les profils nutritionnels de ces deux ingrédients sont différents ! Comme indiqué ci-dessus, le miel se compose aussi de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Il est donc bénéfique pour le métabolisme et la santé.

honey-1970592_1280

Quelle quantité quotidienne pour un régime ?

Le miel est un véritable allié pour les personnes qui suivent un régime. Ce n’est pas un ingrédient à bannir et il ne fait pas grossir ! Ce produit de la ruche doit cependant être consommé avec modération. Comptez environ une cuillère à café de miel par jour, soit entre 10 et 12 g. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Le miel, des avantages indéniables pendant un régime

Si vous avez envie d’intégrer le miel dans votre régime, privilégiez l’agriculture bio. Un miel biologique est soumis à des règles de production précises. Par exemple, le matériel d’apiculture utilisé (tel que les ruches) doit être fabriqué avec des matériaux naturels comme le bois. En choisissant du miel bio, vous avez la garantie de consommer un produit sain et pur.

Même si vous suivez un régime, il n’est pas nécessaire de vous passer de sucre. Cet ingrédient naturel de la ruche vous permet de faire le plein de vitamines ! Veillez simplement à consommer le miel avec modération. Vous pouvez en utiliser dans vos boissons chaudes, vos recettes de biscuits ou encore vos sauces pour les salades.