Les désagréments articulaires peuvent réellement impacter la qualité de vie en limitant nos mouvements et donc notre autonomie. Il devient alors nécessaire de les faire diminuer. Mais comment faire pour les soulager ? Nous vous aidons à mieux les connaître et vous dévoilons nos conseils pour retrouver votre confort physique.
Pourquoi j’ai mal aux articulations ?
Il est fréquent de souffrir des articulations, surtout avec l’avancée de l’âge. En effet, les personnes âgées sont les plus concernées en raison de l’usure naturelle du cartilage qui empêche notamment les os de se frotter entre eux. L’inconfort se fait alors sentir dès le matin, avec des difficultés à se mouvoir au réveil. Les tâches quotidiennes peuvent aussi devenir plus difficiles (jardinage, bricolage, etc.). Mais ce n’est pas tout : il arrive que certaines situations temporaires affectent le confort articulaire comme un traumatisme, une inflammation des tendons.
Sachez enfin que les personnes en surpoids sont susceptibles de connaître des inconforts articulaires en raison de la pression exercée sur les jointures, et les femmes peuvent avoir des difficultés après la ménopause pour des raisons de fluctuations hormonales.
Comment les soulager ?
Lorsque surviennent les inconforts articulaires, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir. On est souvent tenté de se mettre au repos en arrêtant tout effort physique. C’est pourtant le contraire qui est recommandé car les jointures ont besoin de mouvement pour se lubrifier et pour conserver toute leur mobilité. Continuez donc votre pratique sportive en diminuant l’intensité, faites par exemple de la marche ou du yoga, et pensez à bien vous échauffer et vous hydrater.
Si ces conseils ne suffisent pas, demandez conseil à votre pharmacien quant aux compléments alimentaires pour les articulations. Également, votre alimentation joue un rôle important dans votre santé articulaire : composez vos assiettes de façon équilibrée en privilégiant les aliments riches en vitamine D qui participe au maintien d’une ossature normale. Surveillez aussi votre apport en vitamine C qui contribue à la formation de collagène, une substance que l’on retrouve dans le cartilage.
A lire : En quoi consiste la liposuccion ?