Les pâtes sont sans aucun doute l’une des bases de notre cuisine. Faciles à cuisiner, économiques, savoureuses… Elles possèdent de très nombreux avantages. Il n’est pas étonnant que l’on retrouve souvent des pâtes pour le déjeuner ou le dîner. Pourtant, les pâtes souffrent d’une mauvaise réputation. Selon certaines mauvaises langues, elles feraient grossir. Pourtant, il ne s’agit là que d’une légende urbaine. En effet, il est parfaitement possible de perdre du poids en mangeant des pâtes. On fait le point.
Les pâtes : un aliment équilibré pauvre en calories
L’on entend bien souvent dire que les pâtes sont des aliments trop riches en calories et dont l’indice glycérique est bien trop élevé. Pour de nombreuses personnes, la consommation de pâtes serait à l’origine de bourrelets indésirables. Pourtant, rien n’est plus faux.
En effet, les pâtes représentent un aliment peu calorique et possèdent même des avantages insoupçonnés. Tout d’abord, les pâtes sont particulièrement riches en fibre. Or, ces fibres aident à prolonger la sensation de satiété plus longtemps : après un plat de pâtes, vous n’aurez plus faim pendant longtemps (adieu les grignotages !). À cela s’ajoute le fait que les fibres améliorent le transit et la digestion.
Pour ces deux raisons, les pâtes peuvent aider à perdre du poids si elles sont consommées judicieusement. Certaines recettes de gnocchi ou les pâtes au blé complet sont particulièrement utiles pour perdre du poids.
Faire attention aux sauces de ses pâtes
En réalité, ce ne sont pas temps les pâtes qui font grossir… Mais plutôt les sauces qui les accompagnent. En effet, ces sauces peuvent se révéler particulièrement caloriques, nous faisant alors gagner quelques kilos en trop.
Pour cette raison, il est conseillé de faire davantage attention aux ingrédients des sauces pour pâtes qu’aux pâtes elle-même. Il est conseillé de s’orienter vers des sauces peu grasses, à base de légumes. Vous pourrez par exemple oublier les fameuses pâtes carbonara ou les pâtes bolognaises, qui s’avèrent particulièrement caloriques.
A la place, vous pourrez vous orienter vers des recettes de pâtes farcies aux légumes ou aux champignons. Il s’agit là de recette peu calorique et particulièrement savoureuse.
Tout est question d’équilibre !
Bien évidemment, si vous consommez des pâtes à chaque repas, il est peu probable que vous réussissiez à perdre du poids. En réalité, tout est question d’équilibre ! Il s’agira de limiter sa consommation de pâtes à une portion quotidienne (environ 100 grammes) et de faire attention à la sauce utilisée pour napper vos pâtes.
Il est alors conseillé, pour perdre du poids, d’accompagner ses pâtes de salades, de légumes et de viandes maigres. D’ailleurs, il est parfaitement possible de cuisiner des salades de pâtes, qui s’avèrent à la fois rassasiantes et particulièrement bonnes pour la santé.
Ainsi, il est parfaitement possible de perdre du poids tout en mangeant des pâtes. Il s’agira d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter les sauces trop caloriques, comme la carbonara ou la bolognaise.