Dangereux pour la santé, les régimes minceur draconiens sont de plus en plus décriés par la population. Pour se délester de leurs kilos superflus, beaucoup optent désormais pour des méthodes plus douces. Des solutions qui excluent la privation, et dont les résultats sur le long terme sont incontestablement plus durables. En tête de podium des solutions minceur naturelles : les infusions de plantes. Focus sur la relation entre tisane et amincissement dans : « Peut-on perdre du poids avec des infusions ? ».
A la recherche du lien entre tisane et perte de poids
Excès de poids et graisses accumulées, quand on a des kilos en trop, on se sent souvent mal dans sa peau. Prise de conscience soudaine ou vœux du nouvel an, nous sommes nombreux à vouloir essayer d’améliorer nos habitudes de vie.
La prévalence d’une solution miracle minceur
Pour maigrir, chacun y va de sa propre recette : ancres mentales, séances sportives, infusion detox ou régime minceur. Certains obtiennent de très bons résultats sur le court et le long terme. D’autres, de moins bons. Et finalement, c’est à se demander s’il existe véritablement une solution miracle pour perdre du poids. C’est ce que tentent de démontrer de plus en plus de chercheurs spécialisés dans la santé et dans le bien-être.
La relation entre prise de poids et anxiété chronique
En effet, selon de très nombreuses études, il y aurait une relation directe entre troubles psychologiques et prises de poids. On peut notamment citer l’étude parue le 2 juillet 2019 dans la revue scientifique « Cell Metabolism ». Laquelle tend à démontrer le rôle du NPY dans le développement de l’obésité accélérée en condition de stress chronique. Une anxiété qui, prolongée, serait de nature à favoriser la prise de poids en un temps record. On est donc tenté de penser que la meilleure solution pour perdre du poids serait… de se détendre !
Fonctions et bienfaits des infusions
Et quel meilleur moyen pour se détendre qu’une tasse d’infusion agréablement parfumée et fumante à souhait ? Car, à l’instar du chocolat chaud, les infusions sont bien souvent synonymes de repos et de décontraction.
Le rôle des infusions en matière de détente et de relâchement
On boit des infusions en automne-hiver pour se réchauffer au coin du feu, sous un plaid ou sous sa couette. Elles sont aussi idéales au printemps-été pour réveiller son corps et se préparer au retour des activités extérieures. A la fois bienfaisantes et gourmandes, elles se déclinent en de très nombreux mélanges de plantes, d’aromatiques et de fruits. C’est pourquoi, on aime tant les collectionner sous forme de coffret d’infusions. Un choix innombrable de goûts à proposer à ses invités pour favoriser la digestion après un dîner copieux.
Les bienfaits présumés des plantes infusées
En-dehors de la sensation d’apaisement qu’elles procurent, les tisanes sont très souvent consommées pour leurs bienfaits présumés. On parle généralement de préparations drainantes ou détoxifiantes, telles que les infusions de romarin ou de prêle. Des mélanges composés d’ingrédients spécifiques qui auraient pour effet de favoriser l’élimination des toxines. Ou encore, des tisanes minceur à l’action dite « brûle graisse » ou « coupe faim » comme l’infusion de gingembre. Des allégations générales qui, pour pouvoir être mentionnées sur les étiquettes de produit, doivent figurer dans un registre spécifique. Le registre des allégations nutritionnelles et de santé de l’Union européenne.
Maigrir avec des tisanes, une solution douce et complémentaire
On prête très volontiers aux plantes des propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Des allégations que les instances internationales valident selon l’infirmation ou la confirmation de la science. Des bienfaits d’autant plus notables en comparaison des régimes amaigrissants classiques.
Du régime douleur à la tisane douceur
Les allégations santé sont des termes génériques strictement encadrés par les réglementations nationales et européennes. Pour être mentionnées sur un produit, elles doivent donc faire l’objet d’une autorisation préalable. C’est par exemple le cas des « infusions détox ». Bien que régulièrement remises en cause, les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des tisanes ne sont pas clouées au pilori. Comme c’est, notamment, le cas des régimes amaigrissants. Selon l’expertise de l’Anses, les restrictions des régimes alimentaires sont sources de déséquilibres fonctionnels et de prises de poids associées. Des déséquilibres qui se traduisent par l’apparition de troubles psychiques et physiques.
Les infusions de plantes, une alternative plus naturelle
Chaleureuses, les tisanes ont pour bienfait premier de nous inciter à prendre un instant de repos. Un temps suspendu particulièrement salutaire dans un monde où tout va trop vite. Et, surtout, une alternative à l’absorption de sucres rapides. A l’instar des barres chocolatées, encore trop souvent utilisées à mauvais escient. Les infusions sont aussi d’intéressants palliatifs aux substances excitantes telles que la théine, la caféine ou l’adrénaline. Hydratantes, les plantes infusées constituent également une boisson idéale pour accompagner vos séances de remise en forme.
Grâce à leurs nombreuses propriétés, on prête aux tisanes de plantes le pouvoir d’agir favorablement sur la perte de poids. Outre leurs bienfaits présumés, les infusions constituent également un excellent moyen de se détendre au quotidien. Une décontraction à même de diminuer les risques d’anxiété chronique et les déséquilibres alimentaires qui y sont associés.
Commentaires de l'article :
Petit tip : quelques gouttes (pas plus de 6 !) de Fleurs de Bach pour la perte de poids dans votre infusion ! J'aime beaucoup la Centaurée car elle favorise le bien-être et la sérénité et m'aide à ne pas faire d'écart !